Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, je vous présente mon blog qui concerne le systeme d'exploitation GNU/LINUX. je vais traiter je l'éspère en detail certains paramètrages de LINUX . Je m'occupe aussi de l'administration system d'une association les pc's fonctionnent sous Ubuntu. Bonne lecture a toutes et tous.

Gendarmerie Nationale : la stratégie du logiciel libre

Publié le 12 Mars 2009 par Sébastien SOURBET in tuxmag

Au Pays-Bas, lors de la conférence NOV (Nederland Open in Verbinding), le Lieutenant-Colonel Xavier Guimard de la Gendarmerie Nationale a révélé la stratégie d'homogénéité mise en place en 2002 sur l'ensemble de son infrastructure informatique.

M. Guimard souligne le besoin de rester indépendant vis-à-vis des éditeurs. En 2004, les administrateurs décidèrent de migrer de la suite bureautique Microsoft Office vers OpenOffice.Org. L'année suivante, Firefox et Thunderbird remplacèrent respectivement les logiciels de navigation et de messagerie. Plus qu'un simple changement, la gendarmerie s'est mise à l'heure 2.0 et a aussi remplacé les vieux logiciels par des applications web.

En janvier 2007, après une étude sur les coûts de migration vers Windows Vista, il a été décidé de se tourner vers une solution Linux, en l'occurrence, le système Ubuntu. A l'heure actuelle 5000 postes tournent sous Linux, un chiffre qui devrait tripler à la fin de l'année. En 2015, l'ensemble du parc national, soit 90 000 machines, tourneront sous Linux Ubuntu.

La migration vers OpenOffice.Org aurait permis à la gendarmerie d'économiser immédiatement 2 millions d'euros et, ces cinq dernières années, il en aurait coûté 50 millions d'euros pour une opération similaire avec Word 2007.

Pour M.Guimard, la transition vers Firefox et Thunderbird est aussi une réussite avec 5 millions d'euros d'économie. Seul petit bémol : la fonctionnalité de calendrier partagé n'est pas satisfaisante et la gendarmerie a lancé un marché de développement de 494 000 euros auprès de la communauté open source.

Le Lieutenant-Colonel précise par ailleurs que la migration a permis de mutualiser les efforts de chacun. Ainsi trois administrations financent le calendrier partagé, tandis que le ministère de la Défense fournit et maintient plusieurs plugins pour Thunderbird. De son côté la Gendarmerie s'occupe du système d'authentification unique utilisé par quatre ministères.

Pour de plus amples informations retrouvez le rapport complet ici (PDF).

Commenter cet article