Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, je vous présente mon blog qui concerne le systeme d'exploitation GNU/LINUX. je vais traiter je l'éspère en detail certains paramètrages de LINUX . Je m'occupe aussi de l'administration system d'une association les pc's fonctionnent sous Ubuntu. Bonne lecture a toutes et tous.

Vista : créer une clé USB d'installation du système Windows Vista

Publié le 12 Mars 2009 par Sébastien SOURBET in windows

Voici une série de manipulations pour ceux qui doivent réinstaller régulièrement Vista, quelle qu’en soit la raison. Le but est d’utiliser une clé USB et d’y stocker tous les fichiers nécessaires à l’installation du système. Ainsi, en démarrant depuis cette clé (il faut donc que la machine prenne en charge le démarrage depuis un périphérique USB), l’installation du système sera beaucoup plus rapide que depuis le DVD.

Avant de commencer, il faut que vous ayez une clé USB d’au moins 4 Go. Vous devez la formater en NTFS. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur Ordinateur. Faites un clic droit sur le lecteur correspondant à votre clé USB puis sélectionnez Formater. Dans la liste des systèmes de fichiers disponibles, choisissez NTFS, donnez un nom à votre clé (par exemple « Vista ») et enfin cochez « Formatage rapide » pour ne pas attendre pendant dix minutes.

Une fois cette courte opération réalisée, on passe à la deuxième étape. Appuyez sur la touche Windows et sur R pour faire apparaître la fenêtre « Exécuter » puis écrivez « cmd » avant de valider. Écrivez ensuite « diskpart » puis validez et tapez ensuite les commandes suivantes :
  • list volume
  • Repérez votre clé USB dans les volumes (Volume X, où X est le numéro correspondant) puis tapez : select volume X
  • active
  • exit

Ensuite, direction le DVD de Vista, plus précisément dans le répertoire boot. Récupérez l’utilitaire « bootsect.exe » et copiez-le dans le répertoire d’où vous tapez les commandes. Toujours dans l’Invite de commande, écrivez alors : « bootsect /nt60 Y: », où Y est la lettre du lecteur correspondant à votre clé USB.



Et maintenant ? Hé bien l’étape la plus facile : copiez l’intégralité des données du DVD de Vista sur la clé USB. La taille varie en fonction de l’architecture visée (32 ou 64 bits) et de l’intégration ou non du Service Pack 1. Par exemple, 2,85 Go pour Vista SP1 en 32 bits.




Commenter cet article