Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, je vous présente mon blog qui concerne le systeme d'exploitation GNU/LINUX. je vais traiter je l'éspère en detail certains paramètrages de LINUX . Je m'occupe aussi de l'administration system d'une association les pc's fonctionnent sous Ubuntu. Bonne lecture a toutes et tous.

Un BIOS qui lance du Linux

Publié le 15 Février 2008 par Sébastien SOURBET in tuxmag

Phoenix, une société spécialisée dans la conception de BIOSBasic Input/Output System. Nom donné au firmware d'une carte mère PC. Le BIOS est un logiciel présent sur une puce de la carte mère et automatiquem..., va proposer un système qui permet de lancer des applications Linux même si le système d’exploitation principal est lancé ou s’il ne fonctionne pas.
Un Linux embarqué

Le principe est assez simple : un noyauPartie centrale d'un système d'exploitation qui prend en charge ses fonctions de base et assure les échanges avec le matériel. L'architecture des s... Linux léger est intégré dans le BIOS, et il est lancé en permanence. Le système d’exploitation réellement utilisé par l’utilisateur (Windows, un autre Linux, etc.) est quant à lui considéré comme une ressource virtualisée. La façon dont l’ensemble est géré n’est pas indiquée par Phoenix, mais on peut supposer que seules certaines parties du matériel sont partagées. Les cartes graphiques, par exemple, supportent difficilement la virtualisationLa virtualisation matérielle consiste à pouvoir faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule machine.... et l’accès à partir de plusieurs systèmes d’exploitation (contrairement aux processeurs, par exemple). Le nom de la technologie est HyperSpace et elle utilise la technologie HyperCore de Phoenix.

E-mail, web et réparation

L’OS embarqué devrait permettre de lancer un navigateur web, lire des e-mails ou d’effectuer des réparations en cas de problèmes. Tester un système de fichier endommagé, réinstaller certains composants ou désinfecter totalement un système d’exploitation Windows serait par exemple possible.

Dans l’absolu, l’idée est intéressante, mais il reste trois inconnues : le surcoût de l’ensemble, l’impact sur les performances du système d’exploitation client et la fiabilité du système en lui-même (que se passe-t-il si le système hôte plante ou est touché par une faille ?).

Commenter cet article