Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, je vous présente mon blog qui concerne le systeme d'exploitation GNU/LINUX. je vais traiter je l'éspère en detail certains paramètrages de LINUX . Je m'occupe aussi de l'administration system d'une association les pc's fonctionnent sous Ubuntu. Bonne lecture a toutes et tous.

nettoyer sa debian.

Publié le 11 Décembre 2007 par Sébastien SOURBET in tuxmag

Un petit truc tout simple pour nettoyer sa debian facilement.

1 solution:

lancer un terminal  

1 faite un df -T -h afin de savoir l'espace libre sur votre machine.

2 faite un apt-get install localepurge.

3 lancer localepurge dans un terminal.

voila vous avez nettoyer votre debian.

2 solution:

Pour gagner de l’espace disque, on peut :

  • Supprimer les fichiers de configuration qui sont restés après désinstallation de paquets :
    dpkg --purge $(dpkg --get-selections | grep deinstall$ | cut -f 1) ou
    dpkg --purge $(dpkg --get-selections | awk '$2 ~ /de/ { print $1 } ' )
    (les deux commandes sont équivalentes)
  • Supprimer les paquets dont aucun autre paquet ne dépend (les paquets orphelins en fait) en utilisant le paquet deborphan :
    dpkg --purge $(deborphan)
  • Supprimer les fichiers des paquets téléchargés :
    aptitude clean

Vous pouvez récupérer un script qui effectue ces opérations : purge_config.sh.
Note : il est nécessaire d’installer le paquet deborphan au préalable.



Commenter cet article
K
tu peux nettoyer le r du 2e ?
Répondre